Le champ académique francophone sur l’Albanie est singulièrement plus réduit qu’en anglais. Il est tout de même possible de trouver des beaux ouvrages. Celui dont le temps est limité devrait s’attacher à lire l’Albanie, forteresse malgré elle de Sébastien Courson pour avoir une compréhension générale de l’Albanie, et ensuite lire les œuvres littéraires Avril Brisé ou le Général de l’Armée morte de Kadaré.
Synthèse et témoignage
L’Albanie, forteresse malgré elle – Sébastien Colson (2018).
Une bonne synthèse pour découvrir l’Albanie.
Le livre est court mais complet, Colson raconte brièvement le chemin par l’Albanie et s’achève par des entretiens avec des personnalités albanaises. C’est un excellent livre pour commencer.
Témoignages
Témoignages de Français en Albanie
54 boulevard Staline – Jean-Paul et Elisabeth Champseix (1990)
Un précieux et rare témoignage d’un couple de professeurs de français à l’Université de Tirana durant les années 1980. C’est une lecture fortement recommandée.
Vous pouvez écouter les Champseix dans l’émission Affaires sensibles de France Inter du 6 mars 2024.
Albanie , la sentinelle de Staline (1979)
Un précieux et rare témoignage de l’Albanie des années 1970. Jean Bertolino est un cinéaste et réalisateur de films documentaires. Il avait pu venir plusieurs fois en Albanie dans les années 1970 et disposait de bons contacts sur place. Le livre est le résultat de la frustration de Bertolino face à un régime qui s’enferme de plus en plus, et des difficultés rencontrées au moment d’y réaliser un film supplémentaire, sous le poids des “oncles” et des censeurs. Sympathisant tolérant, il en devient désabusé. Les passages les plus intéressants concernent ses voyages à travers l’Albanie et ses relations avec des personnalités albanaises (Première partie : le temps des conquêtes ; troisième partie : au temps de la rupture (1972-1977, et la quatrième partie “Le cul-de-sac historique”).
Il n’est pas indispensable de lire la deuxième partie “Résurrection douloureuse d’une nation” qui est un consensé de l’histoire pré-communiste, ainsi que la post-face qui est une discussion idéologique et historiographique du socialisme.
Inoubliable Albanie : souvenirs d’un temps difficile (1966-1968)
Un précieux et rare témoignage d’un diplomate en poste à Tirana durant les années 1960, époque de l’amitié sino-albanaise. Humble, dramatique, drôle parfois. Le Tirana des années 1960, si particulières, dans un régime paranoïaque et hostile. On y découvre les joies d’être un diplomate dans un pays difficile.
La partie ci-dessous est en chantier et sera complétée au fur et à mesure.
Témoignages d’Albanais
à compléter
Littérature
Le Luth des Montagnes
Kadaré
Fatos Kongoli
Ylljet Aliçka
Métamorphose d’une capitale